Visite du Medef du 06 au 08 février Création d’un Conseil d’Affaires Algéro-Français

Date:

L’Algérie et la France s’apprête à créer un conseil d’affaires algéro-français. Ce dernier sera installé à l’occasion de la visite d’une délégation du Medef conduite par son Président M. Pierre GATTAZ, du 6 au 8 Février 2018, lors d’une cérémonie de signature d’un accord qui sera organisée le Mercredi 07 Février 2018 à Alger.

« La création de ce conseil vise à mobiliser les entreprises des deux pays pour fonder de nouveaux partenariats et de favoriser ainsi la promotion des relations économiques, commerciales et industrielles entre l’Algérie et la France », indique le FCE dans un communiqué.

En marge de cette cérémonie, un Forum d’affaires sera organisé en 04 workshops thématiques : le numérique, les énergies Renouvelables, le Partenariat Publique Privé et la Sous-traitance.

Notons que dans une récente déclaration, l’ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt, a évoqué cette visite. « Une délégation du MEDEF conduite par son Président Pierre Gattaz, se rendra à Alger, pour explorer encore les possibilités de coopération. Celle-ci est sur la bonne voie, c’est difficile, il faut qu’il y ait des signaux positifs de part et d’autre », a-t-il déclaré déclarant à l’occasion que la coopération économique, se développe, tout en espérant qu’elle se porte encore mieux. « Il y a des projets d’investissements. Il y a eu ainsi la signature d’un certain nombre de contrats lors du CIHN à Paris, lors du Comefa qui s’était déroulé en novembre à Alger. Je crois qu’il y a une opportunité formidable avec l’élection du Président Macron. Il faut que tous ensemble, Français et Algériens, nous saisissions cette opportunité, parce que ce moment est important. La semaine prochaine », a-t-il indiqué.

Les relations économiques et commerciales entre les deux pays ont progressé rapidement depuis 1999 et sont particulièrement denses. Les échanges ont effectivement triplé entre 1999 et 2013. En 2014, la France est devenue le 2nd partenaire de l’Algérie avec 10,9% de part de marché (12,08% en 2012) derrière la Chine (12,4%) et devant l’Italie (10,3%). Néanmoins, la part de marché française subit une érosion constante depuis 2000, en raison d’une concurrence accrue (Italie, Espagne, Allemagne, Turquie mais surtout Chine). La France semble proportionnellement avoir moins profité que ces concurrents de l’ouverture relative de l’économie algérienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Rapatriement de 45 enfants palestiniens et 6 Algériens blessés

Quarante-cinq (45) enfants palestiniens et six (6) Algériens blessés...

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Accord de coopération entre l’USTHB et Sonatrach

L'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB)...