Grippe saisonnière: Les personnes décédées n’étaient pas « vaccinées »

Date:

Dix-neuf (19) cas de décès, causés par le sous-type H1N1 de la grippe saisonnière, ont été recensés à l’échelle nationale, essentiellement au Centre et à l’Est du pays, a révélé lundi à Alger, le chargé de la surveillance de la grippe à l’Institut Pasteur d’Alger (IPA), Dr Fawzi Derrar.

« Nous nous attendions à un pic épidémiologique durant le mois de janvier et ce fût le cas depuis la deuxième moitié de celui-ci. A ce jour, le Centre national de référence de la grippe a recensé 19 décès, le dernier cas remonte au 31 janvier et concerne un sexagénaire, originaire de Bord Bou Arréridj », a déclaré à l’APS M. Derrar.

Le même responsable a précisé que tous ces décès ont été causés par le sous-type de la grippe saisonnière, le H1N1, et figurent parmi les 190 cas « sévères » ayant nécessité une hospitalisation, essentiellement au Centre et à l’Est du pays.

A ce propos, il tient à attirer l’attention sur le fait que les analyses épidémiologiques ont révélé que toutes les personnes décédées n’étaient pas « vaccinées », d’où, a-t-il insisté, l’impératif de la prévention. Ceci, a-t-il argumenté, d’autant plus que « l’Algérie a consenti des efforts considérables en terme de vaccination ces dernières années ».

« Face à une affection qui peut être à l’origine d’un décès, les citoyens doivent prendre leurs précautions en se vaccinant », a-t-il préconisé.

Depuis le début du mois en cours, un « déclin de la phase intense » de cette activité est observé, a poursuivi M. Derrar, notant que « la situation commence à revenir à la normale s’agissant de la circulation du virus en question ».

Il  recommandant, toutefois, la même « vigilance » dès lors que le virus « continue encore à circuler et qu’il peut être responsable de nouveaux cas de grippe ».

Il conseille, en outre, d’adopter d’autres « mesures-barrières » que le vaccin, afin de « limiter » la propagation du virus, citant le lavage des mains, l’utilisation de mouchoirs « uniques », l’isolement et l’éloignement pour les personnes atteintes par le virus, etc.

Interrogé, par ailleurs, sur le cas de la parturiente décédée récemment à Tiaret et dont le décès aurait été causé, selon certains médias, par le virus H1N1, le représentant de l’Institut Pasteur a assuré que « le laboratoire de référence a infirmé cette hypothèse ».

En 2017, le nombre de décès induits par la grippe saisonnière a été beaucoup moins important, « n’excédant pas le dixième » de cette saison, a fait savoir le même responsable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Hausse du trafic de drogue au Sahel : l’ONUDC épingle le Maroc

Le trafic de drogue au Sahel connait une forte...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...

Accidents de la route : 62 morts et 323 blessés en une semaine

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont enregistré...

Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé jeudi...