Le PDG de Seat l’a affirmé : « Nous allons développer l’industrie automobile en Algérie »

Date:

Sovac Algérie a dévoilé ce vendredi la nouvelle Seat Ibiza montée dans l’usine de Relizane. Dans une conférence de presse organisée au centre internationale des conférences (CIC), le président de Seat, Luca De Meo, a affirmé que d’autres modèles seront également montés dans l’usine de Relizane durant cette année 2018.

« Nous allons développer l’industrie automobile en Algérie conformément à nos engagement pris avec le gouvernement Algérien » a déclaré Luca De Meo  qui rappellera devant l’assistance que l’Algérie est le premier pays, en dehors de l’Europe, à abriter une usine du constructeur Espagnol Seat.

L’Afrique du nord, estime le conférencier, est une région de croissance naturelle pour Seat. Luca De Meo, ira encore plus loin, en n’excluant pas, dans l’avenir, la probabilité d’exporter les véhicules montés en Algérie vers l’Afrique et même l’Europe.

Le PDG de Sovac, Mourad Oulmi, partage le même optimisme. Il estime que toutes les conditions sont réunies pour créer un « écosystème de pièces de rechange et une sous-traitance de l’industrie automobile à partir de l’usine de Relizane ».

Le patron de Sovac, interrogé sur le taux d’intégration a clairement fait savoir que Sovac et les partenaires étrangers (SEAT, Volkswagen et Skoda) ont respecté scrupuleusement le cahier met en place par le ministère de l’industrie.

Mieux, Mourad Oulmi, affirme que l’usine de Relizane a réalisé une véritable prouesse en parvenant à mettre sur le marché 8000 véhicules de plus que ce qui était prévu en 2017.

Nouvelle Seat Ibiza
La nouvelle Seat Ibiza montée dans l’usine de Relizane

Pour ceux qui reprochent au PDG de Sovac de vendre les différents modèles montés à Relizane,  plus chères qu’en Europe, Mourad Oulmi s’en défend et affirme que les voitures montés en Algérie sont moins chères qu’en France.

Visiblement irrité par la question, le patron de Sovac explique que la nouvelle Ibiza, à titre d’exemple, est plus chère que l’ancien modèle à cause de la dévaluation du DA mais aussi à cause des nouveaux équipements dont est doté le nouveau modèle.

Mourad Oulmi, PDG de SOVAC et SOVAC PRODUCTION a déclaré en outre que « le lancement de la Production SOVAC en juillet dernier a marqué une nouvelle ère pour l’industrie automobile en Algérie, grâce au partenariat avec le groupe Volkswagen.

« Au-delà d’un plan de production riche en modèles, 2018 verra le lancement de la deuxième phase de Production SOVAC. Nous allons commencer l’intégration et le développement de la sous-traitance automobile. Nous encouragerons les constructeurs pour se déplacer vers l’Algérie et de produire des pièces de rechange pour le marché intérieur et à l’exportation », a ajouté M Oulmi.

Par ailleurs  la visite de Luca De Meo en Algérie s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’internationalisation de la marque. SEAT prévoit un objectif ambitieux de croissance pour les années à venir en Afrique du Nord, ainsi qu’en Amérique latine. Ces deux régions jouent un rôle clé dans cette stratégie. Avec son fort potentiel, l’Algérie est au centre du plan de croissance de SEAT en Afrique du Nord, et la société a été nommée comme la principale marque dans le projet pour représenter les plans de Volkswagen Group dans le pays.

«  Ce projet est d’une importance primordiale pour SEAT, vu que c’est la première fois que la marque entreprend l’assemblage des voitures en dehors du territoire européen, ce qui en effet une étape importante pour le constructeur automobile espagnol », indique un communiqué de Sovac qui souligne que tous les véhicules assemblés à Relizane sont, toutefois, vendus en Algérie.

Des Seat qui roulent au gaz comprimé montés à Relizane  

Sur un autre registre, SEAT compte également promouvoir la technologie GNV (gaz naturel comprimé) en Algérie, comme en Europe. C’est en effet une alternative durable aux groupes propulseurs traditionnels et électriques. GNV émet 85 %moins d’oxyde d’azote que les moteurs diesel, réduit les émissions de CO2 de 25 % par rapport aux moteurs à essence et élimine presque toutes les particules en suspension, a fait savoir Lucas de Meo.

En ce sens, au cours de sa visite en Algérie, Luca De Meo a également rencontré Abdelmoumen Ould Kaddour, PDG de Sonatrach.

Après sa rencontre avec le premier ministre algérien, le Président de SEAT a souligné  en ce sens que « l’Afrique du nord est une zone de croissance naturelle pour SEAT, qui est actuellement dans une phase d’internationalisation ». Il soutient que l’inauguration de l’usine de Relizane en juillet 2017 constitue un tournant historique ».

« SEAT pilote le projet de production du groupe Volkswagen en Algérie, non seulement en termes de coordination, mais aussi en volumes, puisque près de 50 % du volume total 2017 a été généré par l’Ibiza, un des quatre modèles du groupe Volkswagen en cours d’assemblage à Relizane », note le communiqué de Sovac qui informe que dans le premier semestre de 2017, plus de 17 000 voitures étaient assemblées à l’usine, y compris 8 121 du modèle SEAT IBIZA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Attaf : la situation tragique à Ghaza en tête des priorités de l’Algérie au Conseil de sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...