Abdelkrim Aouidat, président de la FNAI « Le passage par l’agence immobilière pour toute transaction devrait être obligatoire»

Date:

L’express DZ : La Fédération Nationale des Agences Immobilières (FNAI) a proposé dernièrement, dans le cadre des concertations menées par le ministère de l’Habitat pour la révision du décret 09-18 régissant l’activité de l’agent immobilier, d’instaurer le passage obligatoire par une agence immobilière pour toute transaction immobilière. Qu’en est-il de cette proposition ?

Abdelkrim Aouidat : Nous attendons toujours la réponse du ministère des Finances et du ministère de l’Habitat dans ce sens. Nous espérions que cette doléance soit contenue dans la loi de finances 2018, mais ça n’a pas été le cas. Nous maintenons cette proposition pour aller vers la transparence. Je précise qu’il faut instaurer le passage obligatoire par une agence immobilière pour toute transaction immobilière, y compris entre particuliers, pendant une durée limitée à cinq (5) ans. Cette mesure permettra de résorber les transactions informelles, de mieux maîtriser les données statistiques sur le marché immobilier, qui sont nécessaires pour suivre son évolution et, donc, de pouvoir le réguler efficacement. Avec cette mesure, l’agent immobilier sera juridiquement responsabilisé et devra, en contrepartie, assurer une transaction sécurisée, notamment à travers des vérifications rigoureuses des documents, des biens immobiliers et des conditions d’hébergement

Le ministère de l’habitat vient de relancer la formule LPA. Qu’en pensez-vous ?

C’est une bonne formule pourvu qu’elle soit réussite sur le terrain car nous avons vu passer beaucoup de formules ces derniers temps, et il y a eu des problèmes où des experts dénoncent le manque de main d’œuvre, manque de qualification pour certaines entreprises. D’ailleurs le ministre lui-même a avertit il y a quelques jours les entreprises réalisatrices pour les logements AADL et a sanctionné certaines d’entre elles.

Le problème ne se pose pas donc dans la création de nouvelle formule, mais il faut régler d’abord les problèmes de fonds comme la bureaucratie. Il ne suffit pas de faire le populisme, c’est important d’être pratique et faire des études sérieuses avant de lancer n’importe quelle formule.

y-a-t-il du nouveau pour la FNAI ?

La FNAI se prépare déjà pour faire réussir sa proposition d’instaurer le passage obligatoire par une agence immobilière pour toute transaction immobilière. La fédération est en train de lancer des programmes de formation au profit des agents immobiliers afin de les préparer pour l’application de cette proposition. Nous avons également lancé un site internet sécurisé qui n’accepte pas les non professionnels, et ce pour rassurer les clients et faire la différence entre un vrai et un faux agent immobilier. Il faut savoir que la base imposable dans l’immobilier a été de 200 milliards de dinars en 2015, un chiffre très en deçà de la réalité, vu l’ampleur du phénomène des intermédiaires illégaux qui se gardent de déclarer le montant réel de la transaction immobilière

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...