Hausse des cours du pétrole : Eviter l’euphorie

Date:

Professeur des Universités, expert international Dr Abderrahmane MEBTOUL

Le cours du Brent a été coté la matinée du  12 janvier 2018  à 69,12 dollars le Brent   et à 63,45 dollars le Wit. Le dernier rapport de la banque mondiale a revu à la hausse du taux de croissance Algérie mais toujours tiré par la  dépense publique via le financement non conventionnel  avec le risque d’un  processus inflationniste car les infrastructures ne sont qu’un moyen transitoire  de développement, la croissance  durable devant être tirée par les entreprises concurrentielles.

Depuis plusieurs décennies l’économie algérienne est tributaire de la rente  des hydrocarbures  et toutes les lois de finances  reposent sur l’évolution du cours du pétrole. Or depuis la mi 2014 avec la chute des cours la balance commerciale et la balance des paiements connaissent de vives tensions, devant être réaliste étant fini un cours entre 80/100 dollars le  baril.

L’Algérie dont le quota OPEP est de 1,2 millions de barils jour auquel il faut soustraire les 50.000 barils de réduction doit être surtout attentive au cours du gaz qui représente plus de 33% des recettes de Sonatrach et dont les  contrats à moyen et long terme dans leur majorité  expirent entre  2018/2019.

Or il y a entrée massive de nouveaux producteurs sur le marché mondial et le cours  le le 10/01/2018  est de 2,92 dollars le MBTU, une baise de plus de 30% par rapport à l’année précédente.

Cette présente contribution es tune synthèse sur ce sujet –de différents interviews à Radio Algérie Internationale 10/01/2018- débat  13/11/2017-radio algérienne publique chaine 3  – interview à la télévision internationale Paris France Africa24 le 13/11/2017  et  contribution  Mena/Forum diffusion internationale Amérique-Europe-Asie-Afrique Moyen Orient- –Londres/Bruxelles – 11 et 13 novembre 2017- by Dr A. Mebtoul « Urgency of a strategic vision articulating the functions of the State, Local Authorities and the Market »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

L’année 2021 sera-t-elle politique ou économique ?

Une nouvelle année 2021 qui commence, cependant, les mêmes...

Avenir de l’Algérie : QUESTIONS ESSENTIELLES

Dans des pays comme le notre où le retard...

L’évolution du Darwinisme politique en corruption

Si Charles Darwin exposa la théorie de l’évolution en...

Le permafrost : la Covid-19 n’est qu’un aperçu !

Permafrost ? Cela vous dit quelque chose ? Non ? Le Pergélisol ?...